Armel Duteil

Jeunes


Commission diocésaine de la jeunesse - Plan d’action paroissial des jeunes pour octobre 2009

Thème : L’Engagement dans l’Eglise

Ce document n’est pas un simple compte rendu, mais un instrument de travail. Qu’est-ce que cela veut dire ?

  1. Qu’il faut le lire et le travailler très sérieusement. Les responsables paroissiaux de la Jeunesse et les responsables des Mouvements doivent obligatoirement le lire et ensuite l’expliquer aux autres jeunes de la paroisse et aux membres de leurs différents groupes et Mouvements.

  2. Il faut le mettre en pratique en l’adaptant aux réalités de chaque paroisse pour voir les actions les plus importantes et les plus urgentes à mener.

Pour cela, voici ce que nous proposons à partir du mois d’octobre, lancement de la nouvelle année pastorale, tout en suivant bien sûr les directives que nous donnera notre évêque :

Chaque mois, une rencontre de réflexions sur l’un des cinq thèmes principaux du message aux jeunes de notre évêque qui ont été réfléchis longuement durant les 2 Forums de Conakry et Katacodi et pendant les sessions bibliques, c'est-à-dire :

  1. l’engagement dans la paroisse : écoute de la Parole de Dieu, prières, catéchèse, CCB, sacrements, mouvements…

  2. l’évangélisation et l’apostolat missionnaire.

  3. justice et paix (le Synode).

  4. la drogue, la violence, les marabouts, la sorcellerie.

  5. l’engagement au niveau du pays.

Bien sûr, chaque point sera travaillé en lien avec ce qui se passe dans notre pays. Par exemple pour le 1er point, le lancement de l’année pastorale ; le 2ème point doit être vécu en permanence ; le 3ème point, avec le Deuxième Synode pour l’Afrique ; le 4ème point doit être vécu en permanence mais à partir des situations de violence qui pourraient éclater ; le 5ème point, en lien avec les élections législatives et présidentielle, et déjà la révision de la Constitution, le Comité de transition, etc…

Pour la mise en pratique, on fera une réunion des jeunes une fois par mois, en prenant chacun de ces cinq points à la suite. Les responsables paroissiaux liront à l’avance soigneusement ce qui est dit dans ce compte rendu, sur le point en question, pour partir de ce qui a été exprimé par les jeunes eux-mêmes au moment du Forum. Ils en présenteront un résumé au début de la rencontre. Ensuite, ensemble ou en carrefours si les jeunes sont assez nombreux, on répondra aux questions suivantes :

  1. Que pensons-nous de cette question (l’un des cinq points retenus pour cette réunion) à partir du résumé qui vient de nous être présenté ?

  2. Que nous dit la Parole de Dieu sur cette question ?

  3. Que nous montre la vie de Jésus sur cette question : si Jésus était là, que ferait-il ?

  4. Qu’allons-nous faire maintenant ?

N.B. : on ne se contentera pas de faire une liste d’actions théoriques ; on choisit deux ou trois actions précises maximum et on voit comment les mettre en pratique : qui va le faire, quand, comment, où, avec qui, avec quel(s) moyens(s), etc…On dresse donc un plan d’action précis.

Le mois suivant, à la nouvelle rencontre paroissiale des jeunes, avant d’aborder le thème suivant, on verra ce qui a été fait par rapport au thème travaillé le mois précédent (révision d’action).

On envoie aussitôt, après chaque réunion, le compte rendu à la C.D.J. (Commission diocésaine de la jeunesse) avec une copie à Monseigneur.

Orientations pour l'action

  1. Décider fortement de s’engager, comme l’Eglise Catholique nous le demande. Pas seulement venir à la messe le dimanche ou être dans un mouvement. Pas comme n’importe quel citoyen, ni n’importe quel chrétien, mais en vrai catholique. Pour cela se former sérieusement à la doctrine de L’Eglise, pour savoir ce que l’Eglise nous demande de faire dans la société. Voir la 2° partie de la lettre des évêques :« Aspirations au changement, responsabilité de tous et de chacun » à la fin de ce dossier

  2. Demander à chaque jeune de votre paroisse de faire une enquête, pour voir les problèmes des gens et de la société dans vos quartiers : les souffrances, les manques de formation, les besoins qui ne sont pas satisfaits, tout ce qui empêche les gens d’être heureux. Le secrétaire des jeunes de la paroisse écrit tous ces besoins sur une feuille. Vous pouvez demander aux commissions paroissiales de pastorale sociale et de justice et paix de vous aider à faire cette enquête/recensement des problèmes.

  3. A partir de cette enquête qui vous montre les besoins, vous choisissez les actions que vous pouvez mener, pour diminuer les souffrances des gens. Par exemple, lutte contre le paludisme en nettoyant le quartier ou en conseillant aux gens d’acheter des moustiquaires pour leurs, bébés, demander aux mamans de faire vacciner les enfants, organiser des groupes de travail à l’école, faire des cours du soir ou de rattrapage scolaire pendant les vacances pour les plus jeunes, organiser des groupes de foot-ball ou autre sport, aller à la prison, soutenir un orphelinat, conseiller des camarades qui volent ou se droguent, visiter et aider des vieux ou des malades etc..Voir tout ce qu’on a dit dans ce compte-rendu. Vous pouvez aussi voir les comptes-rendus des commissions de justice et paix et de pastorale sociale qui donnent des exemples d’action possibles.

  4. Former un groupe d’action de 2 ou 3 personnes et commencer à agir. Pour ne pas agir tout seul. Comme Jésus qui a envoyé ses disciples 2 par 2 dans tous les villages. Et qui disait ; Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom je suis au milieu d’eux. Bien sûr, on peut agir tout un groupe ensemble (scouts, CV AV…), mais il ne faut pas attendre ces actions communes, pour commencer à faire quelque chose. Et tu peux prendre des camarades musulmans pour agir. Ce n’est pas obligé qu’ils soient chrétiens.

  5. A la fin de chaque mois, réunion paroissiale de toute la jeunesse, où chacun dit ce qu’il a fait pour les autres, pour se donner des idées et s’encourager. On fait une prière commune pour dire merci à Dieu. Et on reprend les actions pour un mois. On envoie un compte-rendu à la commission diocésaine, qui passe au fur et à mesure pour voir les actions menées et soutenir les commissions paroissiales. Bon courage à tous et à chacun

Synthèse des comptes rendus des paroisses aux 2 forums

  1. Quelques réflexions préliminaires : « Pour participer à la vie de notre paroisse et de notre diocèse, il faut être conscient, car le chrétien est au service de la communauté, et non pas le contraire » (St Augustin, de TAOUYA).

« En tant que jeune chrétien, je suis la relève de ma communauté et de ma paroisse. Elles doivent pouvoir compter sur moi pour leur épanouissement ». (Sts Pierre et Paul, de BONFI).

« Très contents de se sentir concernés par la situation actuelle et future du monde, nous ne resterons pas indifférents à celle-ci en tant que jeunes désirant bâtir un monde nouveau où régneront la paix, la justice, la foi chrétienne et l’amour dans la lumière ». (Ste Odile, de SIMBAYA).

A – La vie des paroisses et de l'église

  1. On a d’abord noté dans les rapports l’importance de la Parole de Dieu. Mais elle n’est pas assez connue, ni étudiée ; elle n’est pas partagée, que ce soit dans la prière ou dans la vie de tous les jours.

  2. Les prières. Les jeunes prient en participant à la prière du dimanche, aux groupes de prières et à la prière en famille, spécialement pendant le Carême. Mais beaucoup de jeunes se contentent de venir à la prière du dimanche ; ils ne sont pas engagés dans l’Eglise.

  3. La catéchèse. La majorité des catéchumènes et des catéchistes sont des jeunes, mais après le baptême beaucoup abandonnent. Il est très important de mener une réflexion approfondie sur la façon dont la catéchèse est menée dans notre diocèse et de relancer le parrainage, également de responsabiliser les parents.

  4. « Les jeunes aiment bien être dans la chorale ou être enfants de chœur, mais un seul rapport a parlé des vocations » (Ste Odile, de SIMBAYA).

  5. Les C.C.B. : C’est la base de la vie de l’Eglise, mais la plupart des jeunes ne participent pas aux réunions des C.C.B. et ceux qui font l’effort d’y participer disent qu’ils sont mal accueillis et incompris dans les Communautés.

  6. Les sacrements. Beaucoup de jeunes reçoivent le sacrement de Baptême mais ensuite ils abandonnent. Très peu reçoivent la Confirmation ou aussi le sacrement de Réconciliation. Très peu de jeunes célèbrent leur mariage religieux. Nous notons cependant une expérience intéressante : « Nous préparons des saynettes de théâtre pour montrer l’importance des sacrements : comment les vivre et aussi comment pécher contre ces sacrements ». (Ste Thérèse, de ENTAG)

  7. Les Mouvements. Ils existent dans toutes les paroisses : Scouts, Guides, CV-AV, JEC, JOC, de même que des groupes, comme Sant Egidio. Mais tous ces groupes n’ont pas la même importance dans toutes les paroisses, et tous les jeunes ne sont pas également engagés. On a noté pour les Mouvements et autres groupes l’importance de la formation et du respect des lois et des orientations de chaque Mouvement : « Des jeunes vivent à l’exemple du Christ dans leur milieu de vie par le service désintéressé (la B.A. des scouts), par le bon comportement qui amène à faire grandir l’amour autour de nous ». (Anne-Marie Javouhey – NONGO). « Par mon engagement dans les Mouvements, je fortifie ma foi, j’apprends à vivre et à travailler avec les autres » (Pierre et Paul, de BONFI). Mais beaucoup de jeunes ne participent à aucun Mouvement.

Voici quelques activités citées dans les rapports : Récollection, journées de formation, visites des lépreux au Centre de DUBREKA, kermesse des enfants à l’Epiphanie (Paroisse de NONGO). Tournois de football, concours bibliques, journées de réflexion sur la Bible, assainissement du quartier et assistance à différentes personnes (Ste Thérèse, de ENTAG).

2ème question : Comment participez-vous à la vie de vos paroisses ?

Pour la prière : Nous prions personnellement ; nous participons à la prière du dimanche et à la prière en famille, mais peu de jeunes viennent à la messe en semaine.

Pour la catéchèse : La plupart des catéchumènes sont des jeunes, de même que les aide catéchistes. Nous encourageons les catéchumènes à venir à la catéchèse. Nous partageons avec nos camarades ce que nous avons appris à la catéchèse.

Les réunions de jeunes :

Il y a des réunions du bureau ; nous nous réunissons chaque semaine au presbytère ; nos CCB sont tenues surtout par les jeunes. (Boffa).

Nous avons commencé les marches de Carême ; nous avons de nombreux Mouvements de jeunes : scoutisme, CV-AV, JEC, JOC. ; nous participons aux Forums des Jeunes et aux sessions bibliques. (Kamsar).

Il y a chez nous la Communauté Sant Egidio et la Commission « Justice et Paix ». (Sangaredi).

Mais nous constatons les irrégularités de nombreux jeunes. (Boké)

A Kataco, les jeunes sont très difficiles à rassembler.

Pour les sacrements :

La plupart des parrains et marraines sont des jeunes ; la chorale est composée de jeunes ; la liturgie est tenue par les jeunes qui font les lectures en soussou. (Boffa)

Nous fournissons des efforts pour mériter les sacrements, mais les sacrements de réconciliation et de mariage ne sont pas pratiqués par les jeunes. (Boké).

3ème question : Que faites-vous pour que les Mouvements respectent leurs orientations et leurs vocations ?

Nous cherchons d’abord à en connaître les buts puis à les mettre en pratique, pour que ce soit des vrais mouvements d’évangélisation. (Boffa)

Pour Sant Egidio : nous aidons les démunis et les prisonniers ; nous organisons des cours bibliques et l’école de la paix.

Pour les scouts : nous mettons en pratique les cinq buts du scoutisme et la formation spirituelle ; nous allons aider à l’orphelinat ; nous faisons l’évangélisation dans les villages pendant les camps, par des théâtres bibliques ; nous transformons le monde avec Jésus-Christ en nous inspirant de la Parole de Dieu et en la mettant en pratique. (Boké)

Nous multiplions les rencontres de jeunes pour apprendre la Parole de Dieu et la mettre en pratique (Boffa)

Remarques générales au sujet des rapports des paroisses

  1. Dans son message, Mgr Vincent COULIBALY posait la question : « Vous, jeunes, que faites-vous concrètement dans vos paroisses ou mouvements pour l’évangélisation, et pour faire avancer le pays ? » Beaucoup de groupes n’ont pas dit ce qu’ils faisaient concrètement, mais simplement ce qu’il faudrait faire. Il est absolument essentiel d’évoluer à ce niveau. S’il est évidemment nécessaire de connaître ce que nous devons faire et de dresser des plans d’action précis et opérationnels pour cela, cela ne suffit pas ! Il faut ensuite le faire réellement, puis analyser ce qui a été fait. C’était justement le but de ce forum, et non pas simplement de dire ce qu’il faudrait faire…. et que souvent on ne fait pas. On pense que du moment qu’on l’a dit cela suffit. Nous parlons trop, mais nous n’agissons pas assez.

  2. On a l’impression qu’un certain nombre de rapports ont été rédigés par deux ou trois personnes dans un bureau alors que ce que l’on cherchait c’était une grande mobilisation de tous les jeunes et que tous les jeunes puissent participer et donner leurs points de vue. En particulier, que chaque groupe ou mouvement réponde aux questions et que l’on fasse une synthèse paroissiale à partir de cette question. A l’avenir, il sera important de veiller à cette participation du maximum de jeunes et non pas à laisser deux ou trois monopoliser la parole pour les réponses.

  3. Dans les rapports, on s’est beaucoup plus attardé à la vie paroissiale qu’à la dimension missionnaire (évangélisation et Royaume de Dieu), alors que c’était le thème du forum, ou à la justice ou à la paix, à la préparation du synode, ou même simplement aux problèmes des jeunes : drogue, argent, violences, maraboutage et magie, sorcellerie, etc…. et aussi on a très peu parlé de l’engagement dans la vie du pays. Il y a donc là un certain nombre de choses à redresser : la vie chrétienne ne se limite pas à la catéchèse, aux sacrements et aux mouvements. Il s’agit d’être chrétien dans toute sa vie, et pas seulement le dimanche ou sur le terrain de la paroisse ; mais également dans nos familles, nos quartiers, nos écoles et nos lieux de travail. Cela demande une formation de base sur des questions essentielles, comme : « Qu’est-ce que l’évangélisation ? Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Qu’est-ce que l’engagement chrétien ? Quelle est la responsabilité des laïcs ? ». Des formations ont été organisées sur chacun de ces thèmes par les Commissions « Justice et Paix » et de « Pastorale sociale », mais malheureusement très peu de jeunes y ont participé ; c’est sans doute ce qui explique la faiblesse et les limites du forum.
    Le thème du forum était bien : « Jeunesse missionnaire, avenir de l’Eglise et du pays », (pas seulement l’avenir de l’Eglise). Le thème du prochain synode pour l’Afrique est bien : « L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix : vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ».L’Eglise, ce n’est pas les évêques et les prêtres, c’est nous tous, en particulier les jeunes, ensemble avec l’évêque et les prêtres. Il s’agit de nous mettre au service de tous. L’Eglise elle-même est au service du monde, à l’exemple de Jésus (voir le schéma 13, du Concile Vatican II). Nous sommes appelés à être le sel de la terre, pas seulement le sel de l’Eglise ; et la lumière du monde entier, pas seulement la lumière de la communauté chrétienne. Notre premier engagement avec Jésus-Christ dans la ligne de l’Evangile, c’est bien la réconciliation, la justice et la paix, pas seulement la catéchèse et les sacrements ; au contraire, cette catéchèse et ces sacrements doivent aboutir à un engagement pour la réconciliation, la justice et la paix. C’est ce qui explique le choix des questions pour le premier carrefour qui a suivi : « A partir de nos problèmes de jeunes, préciser nos engagements pour la justice, l’évangélisation et la vie du pays et voir la formation dont nous avons besoin pour remplir ces engagements ». Il faut que nous prenions l’habitude de réfléchir à partir de notre vie, et sur toute notre vie de jeunes, pas seulement à partir de la catéchèse ou de la liturgie.

  4. Il est essentiel que dans chacun des Mouvements on se demande quel est le but et la pédogogie de notre Mouvement pour l’évangélisation ; qu’on assure une formation sérieuse pour pouvoir réaliser ces objectifs du Mouvement que les membres auront bien compris, et que ces Mouvements se mettent véritablement au service de l’Eglise, des hommes et du pays tout entier.

  5. Nous avons regretté l’absence de la communauté Sant Egidio en tant que telle, même si certains de ses membres étaient présents à titre personnel. En effet, il est important que nous travaillions tous ensemble, dans la communion, c’est un problème qu’il faudra solutionner, dans l’écoute mutuelle

  6. Dans les rapports, très souvent on a dit : « Nous devons être exemplaires, il faut être des modèles, nous voulons montrer l’exemple ». C’est vrai, cela est important, mais d’abord nous ne sommes pas parfaits ; nous aussi, nous sommes pécheurs et limités. Donner un bon exemple ne suffit pas pour entraîner les autres jeunes et encore moins pour transformer le pays. Il s’agit moins d’être des modèles que de nous engager, avec nos limites et nos manques, ensemble avec tous les autres jeunes pour construire le Royaume de Dieu dans les réalités concrètes du pays et dans la vie de chaque jour. D’où, encore une fois, la nécessité absolue d’une réflexion approfondie sur l’engagement des chrétiens, l’évangélisation et le Royaume de Dieu. Cette réflexion a été menée, quoique trop rapidement, à la rencontre des jeunes du Bagataye ; nous donnons en annexe le compte rendu de la formation qui a été donnée à CONAKRY sur ce thème.

  7. C’est vrai que certains jeunes sont engagés, et nous les remercions beaucoup ; mais, comme on l’a dit, beaucoup d’autres jeunes se contentent de venir prier à la messe du dimanche. Il faudrait réfléchir pour voir les raisons de ce non-engagement des jeunes, et les solutions à y apporter : « Il ne suffit pas de dire aux jeunes ce qu’ils doivent faire, ni même ce qu’ils sont capables de faire, si on ne leur donne pas des orientations pour leur épanouissement et leur réussite ». (Cathédrale Ste Marie).

  8. Cela pose toute la question du soutien des jeunes. Beaucoup se plaignent de ne pas être suffisamment soutenus, ni même compris par les prêtres, les conseils paroissiaux et aussi les parents. D’où tout un travail de communion à mener, comme l’a demandé, au début de la rencontre, notre évêque, Mgr Vincent COULIBALY.

Mise en commun du 1er carrefour

Nos problèmes de jeunes :

  1. La pauvreté.

  2. Le chômage avec la précarité de l’emploi, le manque de sécurité sociale, les salaires trop bas, le manque de transparence dans le recrutement, les licenciements abusifs.

  3. Les grossesses non désirées.

  4. La drogue.

  5. La discrimination ethnique ou religieuse, par exemple pour avoir un logement ou pour trouver un travail.

  6. Le manque d’éducation dans les familles et à l’école ; les échecs scolaires et les cours donnés le dimanche dans les Universités, ce qui empêche les étudiants chrétiens de prier, alors que les enseignants musulmans arrêtent leurs cours le vendredi à l’heure de la prière.

  7. Le manque d’infrastructures de loisirs.

  8. Le manque d’engagement dans les Mouvements.

Comment vivre ces problèmes ?

  • Au niveau humain, le courage malgré les critiques, la formation pour être honnête et patient, nous soutenir mutuellement, nous unir avec les musulmans tolérants et compréhensifs, conseiller ceux qui se conduisent mal.

  • Au niveau chrétien, la foi en Dieu dans toute notre vie, la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, le soutien des jeunes par leurs parents et leurs parrains après le baptême. Accepter ses souffrances, comme notre croix, à l’exemple du Christ.

Discussion : D’abord, si l’on a posé cette question, c’est parce que dans les rapports des paroisses on avait l’impression que la vie chrétienne se limiterait à la prière, aux sacrements et aux Mouvements. Or, on doit être chrétien dans toute notre vie. En tant que chrétiens, nous devons être proches des autres jeunes et partager leurs problèmes. Et dans nos engagements, nous devons partir de notre vie pour la rendre meilleure. Entrer dans un mouvement sans chercher à le faire avancer et rien faire pour qu’il réponde aux vrais besoins des jeunes, cela ne sert à rien.

D’abord, chacun doit agir dans son milieu de vie et prendre ses responsabilités.

Il faut prier, mais ne pas oublier les moyens humains pour solutionner nos problèmes. Il faut donc nous former pour être compétents face aux problèmes de notre vie.

Prier, ce n’est pas seulement participer aux cérémonies ou réciter des prières. Prier, c’est d’abord nous mettre face aux Christ, l’adorer, l’écouter, lui demander sa lumière pour savoir que faire. C’est continuer à l’écouter dans nos actions et à lui parler. Enfin, c’est offrir au Christ ce que nous avons pu faire grâce à Lui, et Lui dire merci. Prier, ce n’est pas seulement demander des choses à Dieu.

La Commission « Justice et Paix » n’est pas là pour donner de l’argent aux chrétiens. Mais pour nous apprendre à défendre les droits des gens qui souffrent et pour transformer la Société.

Vous avez dit une chose très importante : « Les drogués et autres jeunes qui se conduisent mal, il ne faut pas les isoler ». C’est votre amitié qui peut les sauver.

Et c’est aussi ensemble que nous devons agir pour les autres.

Utilisons les moyens de l’Evangile pour agir : d’abord la charité et le dialogue, et utilisons les méthodes non violentes : « Soyez simples comme la colombe et rusés comme le serpent » ; être patients et honnêtes, etc. Nous ne pouvons pas agir comme des non chrétiens. Mais il ne suffit pas de prier Dieu pour qu’Il règle nos problèmes. Il faut agir

Quelles actions mener? ( synthèse des réponses du 2° carrefour)

Dans l’Eglise : au niveau personnel, nous les jeunes, accepter de reconnaître nos propres faiblesses et défauts sans toujours accuser les autres. Intégrer les mouvements. Organiser des groupes de prières. Participer aux sessions bibliques et autres activités préparées pour les jeunes.

Organiser des rencontres pour discuter des réalités de la Nation entre jeunes ; en parler dans nos réunions de communautés chrétiennes ; organiser des activités culturelles et sportives ; réorganiser les bureaux de la jeunesse dans les paroisses ; former les jeunes à la doctrine sociale de l’Eglise ; organiser des rencontres entre les jeunes et les responsables de l’Eglise et les autres adultes pour qu’ils connaissent la vie des jeunes et leurs problèmes, et pour chercher ensemble des solutions à tout cela ; reprendre le thème de ce forum au Pèlerinage de BOFFA ; mettre en place la Commission « Justice et Paix », dans les différentes paroisses, CCB et quartiers ; sensibiliser les parents à l’importance de l’éducation de leurs enfants, par des visites dans les familles, et pour cela faire le recensement des familles chrétiennes dans les CCB ; organiser les CCB pour qu’elles accueillent les jeunes et vivent un vrai partage, redynamiser le Mouvement de la JOC dans toutes les paroisses pour un vrai engagement des travailleurs dans la vie de l’Eglise et de la Société ; commencer par une retraite des travailleurs chrétiens ; que les jocistes et les autres travailleurs chrétiens participent à la construction des églises et des presbytères pour la peinture, la confection des bancs, l’électricité, etc… ; que l’Eglise organise un atelier de formation professionnelle pour permettre aux jeunes d’avoir une formation et leur procurer le matériel nécessaire pour commencer à travailler.

Pour les élèves, mieux travailler à l’école ; organiser des groupes de travail et de révisions scolaires.

En Novembre, dans chaque paroisse, faire une journée de rencontre de tous les Mouvements. Que le Comité diocésain de la jeunesse visite les jeunes de chaque paroisse deux fois par an. Prévoir une journée diocésaine de la jeunesse et un forum inter-religieux.

Restituer tout ce que nous avons fait pendant ce forum aux autres jeunes, dans nos familles et dans nos quartiers.

Réflexions sur l'acte du forum de Katacodi

D’abord merci à tous ceux qui sont venus. Et merci pour tout le travail que vous avez fourni, vous et le comité d’organisation. Je suis entièrement d’accord avec vos engagements. Je vous souhaite bon courage pour les mettre effectivement en pratique. Je prierai pour cela, pour vous, vos familles et vos paroisses. Je voudrais simplement ajouter quelques réflexions sur votre document.

  1. « Organiser des prières… dans les CCB ». C’est une très bonne chose. Encore faut-il que les CCB se réunissent réellement et que vous, les jeunes, vous participiez à ces réunions. Je rappelle que les réunions de CCB ne sont pas seulement des réunions de prière. Il s’agit de partager la Parole de Dieu et, à partir de cette lumière, de transformer toute la vie du quartier ou du village, conformément au 4° objectif du plan stratégique : rendre sa dignité à tout homme, lutter contre les injustices, faire grandir la paix et développer l’homme tout entier et tous les hommes ensemble.

  2. « Mettre fin au harcèlement sexuel des filles ». C’est essentiel. Mais cela suppose que l’on mette en place dans les Mouvements, les CCB, les paroisses et les écoles catholiques une véritable éducation à l’amour et une préparation au mariage.

  3. « La coordination des différents Mouvements catholiques ». C’est effectivement très important. Car il y a trop de tensions et de compétition entre les différents mouvements. Mais il faut d’abord que les mouvements fonctionnent comme des vrais mouvements d’action catholique. C'est-à-dire qu’il y ait des actions : pas seulement des chants ou des danses, des rassemblements, des conférences et des thés-débats. Et que ce soit des actions significatives, transformatrices et évangélisatrices de la société. Nos mouvements doivent transformer nos milieux de vie. « Les apôtres des jeunes seront les jeunes ». Nous venons à la paroisse pour être formés et recevoir la force de Dieu dans la prière. Mais c’est dans la Société que nous devons nous engager : les CV-AV, ce n’est pas pour jouer, c’est pour évangéliser le monde des enfants ; la JEC, c’est pour faire grandir le Royaume de Dieu dans nos écoles, avec tous les élèves ; la JOC, c’est pour transformer le monde du travail avec les apprentis, les travailleurs et aussi les chômeurs, pour que ce monde devienne comme Dieu le veut. Ce sont des Mouvements d’Evangélisation avec lesquels nous agissons à partir de la Parole de Dieu, pour être le sel de toute la terre (pas seulement de l’Eglise ou de la paroisse).

  4. « Renforcer les programmes de formation au niveau des paroisses ». C’est important pour pouvoir agir en chrétiens. Mais il ne faut pas oublier la formation humaine. Vous, les jeunes, c’est important que vous travailliez sérieusement à l’école, et il est nécessaire de bien apprendre votre métier. Nous avons besoin de chrétiens compétents. C’est nécessaire pour « participer au développement de notre pays sur le plan politique, social et économique ». Pour être le levain dans la pâte, à la suite de Jésus, qui a appris sérieusement son métier de charpentier.

Discussion

Voici quelques idées de la discussion en commun :

  1. On n’est pas chrétien seulement le dimanche entre 10 heures et midi, mais tous les jours et 24 Heures sur 24. Toute notre vie doit être unifiée par l’amour de Jésus et sa Parole.

  2. dans les paroisses, il y a souvent des problèmes d’argent : pas de bonne gouvernance, pas de clarté. Mais est-ce que les chrétiens s’engagent suffisamment dans la gestion des biens de l’Eglise ? Pour le bien de la communauté, pas pour en profiter eux-mêmes.

  3. Il y a des chrétiens marginalisés et rejetés.

  4. «Quand des chrétiens ne s’entendent pas avec leur prêtre, ils quittent l’Eglise ». Bien sûr, c’est un problème et il faut tout faire pour trouver une solution. Mais est-ce qu’ils prient le prêtre ou Jésus ?

  5. «C’est difficile de s’engager dans le monde parce que souvent les gens sont contre nous. Ils veulent seulement la fête ou profiter. Certains ne sont pas chrétiens dans leurs engagements : ils ne suivent pas les principes de l’Eglise mais leur ambition politique ou leur intérêt. » Jésus disait : »ils m’ont fait souffrir, ils vous feront souffrir vous aussi… Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice »Mat 5,10.

  6. la formation est la base de tout. Certains considèrent l’Eglise comme une boutique où chacun choisit ce qu’il veut. On voit le prêtre comme un marchand de cérémonies porte-bonheur

  7. Nous sommes tous responsables de l’Eglise pour la faire grandir et respecter. Nous sommes responsables les uns des autres et de la réconciliation.

Rencontre paroissiale mensuelle des jeunes (octobre 2009)

Les responsables paroissiaux de la jeunesse présentent le résumé de ce qui précède

Ensuite, ensemble ou en carrefours si les jeunes sont assez nombreux, on répondra aux questions suivantes :

  1. Que pensons-nous de cette question (notre engagement dans l’Eglise) à partir du résumé qui vient de nous être présenté ?

  2. Que nous dit la Parole de Dieu sur cette question ?

  3. Que nous montre la vie de Jésus sur cette question : si Jésus était là, que ferait-il ?

  4. Qu’allons-nous faire maintenant ?

N.B. : on ne se contentera pas de faire une liste d’actions théoriques ; on choisit deux ou trois actions précises maximum et on voit comment les mettre en pratique : qui va le faire, quand, comment, où, avec qui, avec quel(s) moyens(s), etc… On dresse donc un plan d’action précis.

Le mois suivant, à la nouvelle rencontre paroissiale des jeunes, avant d’aborder le thème suivant, on verra ce qui a été fait par rapport au thème travaillé le mois précédent (révision d’action).

On envoie aussitôt, après chaque réunion, le compte rendu à la C.D.J. (Commission diocésaine de la jeunesse) avec une copie à Monseigneur.

Pour votre formation : Qu'est-ce qu'un laïc ? Son rôle. (restitution de la session de la CERAO)

Souvent on a expliqué ce que doivent faire les laïcs dans l’Eglise. Mais ne faudrait-il pas d’abord expliquer qui est le laïc et qu’est-ce que l’Eglise ? Sinon, on risque d’en rester à un engagement sans profondeur et sans raisons valables.

Qu’est-ce que l’Eglise ? Autrefois, on expliquait l’Eglise comme une pyramide : en haut, le pape, ; en dessous les évêques, en dessous les prêtres, en dessous les laïcs. Donc les laïcs étaient en bas et ils devaient seulement obéir. Au concile du Vatican 2, les évêques ont dit que l’Eglise c’est un peuple : le Peuple de Dieu. C’est une communauté. Et au 1° synode pour l’Afrique, on a dit : l’Eglise c’est une famille, la famille de Dieu/ Cela change complètement les idées que l’on a sur les laïcs. Déjà dans l’Evangile, Jésus nous dit Je suis le tronc de la vigne, vous êtes les branches (Jean 15,5). Cela veut dire , que notre vrai chef, c’est Jésus lui-même, pas seulement le pape. Nous sommes tous des branches à égalité, même si certaines branches sont plus grosses que d’autres. C’est la même sève qui coule dans toutes les branches : cette sève c’est le Saint Esprit, que nous avons tous reçu au baptême, les laïcs autant que les prêtres : c’est le même Saint Esprit pour tous. « Chacun reçoit le Saint Esprit,pour le bien de tous »(1° Cor 12,7). Saint Paul nous explique : »Vous êtes le Corps du Christ, vous êtes ses membres, chacun pour sa part »(1° Cor 12,27)Notre tête c’est le Christ lui-même. Pape, évêques, prêtres et laïcs, nous sommes tous les fidèles du Christ, à égalité, même si nous n ‘avons pas la même responsabilité. Nous sommes tous frères et sœurs de Jésus. Donc,qui est l’Eglise ? C’est nous tous les baptisés, chacun à sa place et tous ensemble. Qui est le laïc ? C’est le baptisé, le fidèle du Christ. Et les évêques et les prêtres sont des baptisés comme nous. Ils ont d’abord été des laïcs comme nous, avant de recevoir une responsabilité spéciale dans l’Eglise, par le sacrement de l’ordre. En effet, dans la famille, il faut un chef, sinon c’est la pagaille, chacun a un rôle à jouer, mais tous font partie de la famille, chacun y a sa place et tous sont nécessaires. Comme chacun des membres du corps est nécessaire : « l’œil ne peut pas dire à la main : je n’ai pas besoin de toi »(21).

On dit que, par le baptême, le chrétien devient prêtre, prophète et roi à la suite de Jésus. Qu’est-ce que cela veut dire ? Le laïc est prêtre, parce qu’à l’eucharistie et dans ses prières, il offre à Dieu le Père toutes les bonnes choses qui se vivent dans le monde, dans les mains du Christ : « Par lui, avec lui et en lui ». Il est prophète, en annonçant la Parole de Dieu et en montrant le chemin de Jésus à tous, partout où il va. Il est roi, parce qu’il organise la société, avec les autres hommes, comme Dieu le veut pour que le Royaume de Dieu grandisse parmi nous. Comme disait saint Pierre :Approchez-vous de Jésus….Vous êtes les pierres vivan tes de l’Eglise, grandissez pour former une maison spirituelle.Vous êtes un peuple de prêtres saint, pour offrir des offrandes spîrituelles agréables à Dieu, par Jésus Christ » 1°Pierre,2,4-5.

Le travail des laîcs : les laics, frères et sœurs de Jésus, baptisés et conduits par le Saint Esprit doivent donc s’engager. Mais quel est leur travail ? D’abord ils travaillent dans l’Eglise, chacun d’après le don et l’appel qu’il a reçu de Dieu. Quand Sekou Touré a expulsé les missionnaires en 1966, ce sont les laïcs guinéens, autour des catéchistes et autres responsables, qui ont tenu l’Eglise pendant de nombreuses années. Normalement tout chrétien doit faire quelque chose dans l’Eglise, selon ses possibilités : catéchiste, responsable de communauté,etc.. C’est pour cela qu’il y a les CCB et les différents groupes, fraternités et associations : groupe de prière, chorale, scouts, femmes catholiques, mouvements d’action catholique, etc..A chacun de voir là où le Seigneur l’appelle, mais tous doivent travailler dans la communauté et la paroisse. Mais est-ce que cela suffit ? Non !

Les laîcs doivent d’abord et surtout s’engager dans le monde (dans la société) : dans la famille, dans le quartier, au travail et partout. Dans les questions politiques, économiques et sociales. Mais actuellement, la 1° chose c’est sans doute de construire des vraies familles chrétiennes, où nos enfants seront éduqués dans la liberté et l’amour, mais avec sérieux, en les faisant réfléchir à ce qu’ils voient autour d’eux et en les responsabilisant. Et entraînés par l’exemple de leurs parents. Si les laïcs sont engagés dans l’Eglise, c’est pour recevoir une formation, pour pouvoir ensuite transformer la société pour y faire grandir le Royaume de Dieu, comme nous le disons dans le Notre Père : »Que ton règne vienne sur la terre ».Comme disait Jésus avant de mourir :Ils sont dans le monde…je ne te demande pas de les enlever du monde »Jean 17,11+15. Et déjà : Vous êtes le sel de la terre (pas seulement de la communauté chrétienne), vous êtes la lumière du monde (pas seulement de l’Eglise) Mat 5,13. Vous êtes le levain dans la pâte (pas à côté). Le rôle des laïcs c’est d’annoncer l’Evangile et faire entrer l’amour du Christ partout où il va. Parce que justement, ce sont les laïcs qui vivent dans le monde. C’est donc à eux de transformer le monde. Et d’y faire entrer la vérité, la justice, le respect de tous, le bien commun, le désintéressement et le don de soi, à l’exemple du Christ. Par la force de son Esprit. Comme nous l’enseigne la doctrine sociale de l’Eglise. Saint Paul disait: Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile. C’est à tous les disciples (les laïcs), pas seulement les apôtres (les évêques et les prêtres) que Jésus dit : Allez annoncer l’Evangile dans le monde entier. Ce n’est facultatif, à ton choix, c’est obligatoire. Au moins, si tu veux suivre Jésus et être chrétien. Et quand les laïcs ont travaillé dans le monde, avec les autres hommes non chrétiens, alors ils reviennent dans l’Eglise, pour offrir à Dieu leurs actions dans l’eucharistie, « en action de grâces pour le salut du monde ». Et ensuite, ils retournent travailler dans la société.

Est-ce toujours cela qui se passe ? Non, malheureusement. Beaucoup de laïcs veulent bien travailler dans l’Eglise, mais ils ne veulent pas s’engager dans la société. Ils veulent bien payer des cotisations, mais ils ne veulent pas participer à un mouvement d’action catholique, pour chercher comment agir en chrétiens, là où ils travaillent et vivent. Ils viennent réciter le chapelet au mois d’octobre, mais ne s’engagent pas dans la politique ou les syndicats. Ils donnent beaucoup de temps pour préparer la fête patronale, mais ne cherchent pas comment lutter contre la pauvreté ou donner du travail aux jeunes, agir contre la corruption et la paresse au travail. Comment construire le Royaume de Dieu dans le monde, si les laïcs ne s’engagent pas dans la société ? C‘est cela le grand problème de notre Eglise. La responsabilité du prêtre, c’est d’abord de travailler dans l’Eglise : construire des communautés chrétiennes, former les laïcs chrétiens, enseigner la catéchèse, diriger les prières et la messe, donner les sacrements…Mais le laïc, lui, son travail c’est dans la société. ¨Pas seulement dans l’Eglise pour aider les prêtres. Il nous faut beaucoup réfléchir à cela et changer nos façons de vivre. Jésus a choisi 12 apôtres pour diriger son Eglise. Ce sont les évêques et les prêtres qui continuent leur travail. Mais il a choisi encore 70 autres disciples et il les envoya dans tous les lieux où il devait lui-même aller(Luc 10,1). Ces disciples, ces sont les laïcs que Jésus envoie dans le monde.

Un seul doigt ne peut pas ramasser un caillou. Les laîcs doivent donc travailler ensemble. C’est pour cela qu’on a fait les mouvements. Et il faudrait que les mouvements travaillent ensemble, comme les membres d’un seul corps. Mais souvent nos mouvements ne sont pas organisés. Il n’y a pas d’actions communes entre tous les groupes chrétiens. Et alors, il n’y a pas de résultats.

Le travail des laïcs, c’est de rendre le monde saint, pour qu’il soit sauvé. Et pour y construire une terre nouvelle où la justice habitera (2° Pierre 3,13), où règneront les fruits de Saint Esprit :l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi…(Gal 5,22). Jésus nous appelle tous à être prophète à sa suite : « L’Esprit de Dieu m’a consacré (par le baptême) pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile aux pauvres (pas seulement les chrétiens, tous les pauvres), guérir ceux qui ont le cœur brisés, annoncer aux prisonniers qu’ils vont être délivrés..renvoyer libres ceux qui sont écrasés »Luc 4,19. Les beatitudes c’est pour tout le monde : Heureux les pauvres de cœur… (Mat 5,1-12), pas seulement pour les religieux. Quand Jésus dit : »soyez parfaits comme votre Père du ciel est parfait »(Mat 5,48) c’est pour les laïcs aussi bien que pour les prêtres. Nous cherchons à être saints, pour pouvoir rendre le monde saint. C’est pour cela qu’il y a la prière, les sacrements et la communauté chrétienne. Que faire pour être saints ? Aimer Jésus et le suivre dans toute notre vie. Ecouter le Saint Esprit dans notre cœur, faire ce qu’il nous demande et changer notre vie. Aimer nos frères et sœurs comme Jésus. Apprendre la Parole de Dieu et nous former. Mais là encore, quand on organise des formations, très peu de chrétiens viennent. Comment pourraient-ils alors agir en chrétiens dans le monde ?


Paroisse de St Augustin de Taouyah - Première assemblée générale de la jeunesse – Compte rendu

La première assemblée générale de la jeunesse de la paroisse Saint Augustin de Taouyah a effectivement eu lieu le 01 Novembre 2009 en la paroisse Saint Augustin de Taouyah. Elle a débuté à 12 h 20 avec pour ordre du jour :

  1. Discussion sur le thème : « l’Engagement dans l’Eglise »

  2. Divers

Engagement dans l’Eglise

En effet, après une explication brève du thème par le père Armel DUTEIL, curé de la paroisse, ce fut l’intervention de M . CAMARA Albert, président de la jeunesse, où il A interpellé tous les jeunes à leur engagement dans l’Eglise et hors de l’Eglise afin de trouver ensemble les moyens de redynamiser les mouvements de jeunes pour une bonne mise en pratique de la parole de Dieu. Puis ce fut la lecture du forum par la demoiselle SOROPOGUI Simone K. Ce fut au président de la jeunesse d’ expliciter que l’engagement nous amène à une communion fraternelle et une liberté intérieure et que la formation religieuse ne doit pas se séparer de celle sociale.

Quant au forum, les questions débattues ont été les suivantes :

  • L’engagement dans :

  • La parole

  • La prière

  • La catéchèse

  • La CCB

  • Les mouvements

a. Que pensons nous de cette question à partir du résumé forum ?

  • Ce fut aux jeunes de réagir :

  • A certain de répondre :

  • l’engagement relève de la lecture de la Bible 

  • Mener une campagne de sensibilisation avec des actes concrets,

  • mettre en œuvre ce que disent dans les mouvements.

  • soutenir les mouvements,

  • penser à relancer la J.O.C et la J.E.C.

  • unir les jeunes dans un même esprit

  • les jeunes œuvrent pour l’Eglise mais pas le contraire

b. Que nous dit la parole de Dieu sur ces questions ?

    • Au curé de dire : « notre engagement est basé sur la parole de Dieu. En plus de la conscience, il faut ajouter de la foi »

  • Quelle parole de Dieu nous parle de l’engagement ?

  • A d’autres :

  • Aimez-vous les uns les autres comme je vous est aimé 

  • Celui qui veut venir avec moi qu’il prenne sa croix et qu’il me suive

  • La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux

  • Vous êtes le sel et la lumière du monde

  • Aidez les pauvres et protégez les plus petits

  • Au curé de dire : «  Engagement = motivation + parole de Dieu + exemple de Jésus »

c. Qu’à fait Jésus pour s’engager ?

  • Guérison des malades

  • Partage du pain

      • Servir au lieu d’être servi

      • Don de sa vie pour les péchés

      • Evangéliser de ville en ville

      • Aimer et pardonner en tout

      • Laver les pieds

d. Qu’allons-nous faire concrètement maintenant ?

  • Faire des campagnes de sensibilisation

  • Inviter les autres jeunes dans les mouvements

  • Lors de la relance , inscrire les jeunes dans les mouvements

  • Faire un tournoi de foot

  • Faire un service aux pauvres

  • Faire participer les autres confessions aux activités

  • Aller dans les CCB, s’imprégner des problèmes pour une action meilleure

  • Mettre en place des AGR

  • Faire des sensibilisations dans les familles lors des visites

  • Faire la promotion emploi jeunes

  • S’appuyer sur la parole de Dieu pour toutes actions menées

  • Discuter avec les proches ensuite les autres.

Divers :

Réunion chaque 1er Dimanche du mois avec une réflexion sur le thème donné au préalable et les actions menées

Thème prochain : «  Engagement au niveau du pays »

Trouver de l’eau pour les jeunes lors des prochaines réunions

Après une prière et un chant d’action de grâce, l’assemblée a pris fin à 13 h 40

Le secrétaire administratif
Dr Pascal T. BONIMY

Paroisse de St Augustin de Taouyah – Deuxième assemblée générale de la jeunesse – Compte rendu

La deuxième assemblée générale de la jeunesse de la paroisse Saint Augustin de Taouyah a eu lieu le 06 Décembre 2009 en la paroisse Saint Augustin de Taouyah. Elle a débuté à 12 h 10 avec pour ordre du jour :

  1. Actions concrètes menées au mois de Novembre

  2. Discussion sur le thème ; « l’Engagement au niveau du pays »

  3. Divers

Actions concrètes menées au mois de Novembre:

Elles ont été évaluées par CCB :

Notre Dame du Rosaire :

  • Aucune action menée

Saint Romain :

  • Visite dans les familles pour s’acquérir des problèmes des jeunes

  • Pic Nick a à la plage Sefoulaye Diallo

  • Catéchisme

Saint Jean Bosco :

  • Nettoyage

  • Mise en place d’une chorale

  • Visite des malades

  • Notre Dame du Perpétuel Secours

  • Regroupement des jeunes avec la présence des mamans et une absence des Papas

C’était au Père Armel de dire que la tâche primordiale dans les quartiers est :

  • Lutter contre l’injustice

  • Aider les pauvres

CV-AV :

  • Evangélisation des enfants

  • Lecture de l’Evangile au cours de chaque réunion

  • Mise en place du mouvement dans les CCB pour tous les enfants, chrétiens comme musulmans

Scouts :

  • Tournée dans les familles pour ramener les brebis égarées

  • Nettoyage de l’Eglise

  • Formation

Servant de messe :

  • Messe dans les CCB

San’ Egidio :

  • Ecole de la paix avec 25 enfants

  • Prière tous les mardis

Renouveau Charismatique :

  • Appel aux jeunes

Enfance missionnaire :

  • Aucune action

Au curé de dire : «  l’action à mener au niveau de tous les enfants, c’est la prière à partir de la parole de Dieu »

Discussion sur le thème ; « l’Engagement au niveau du pays »

Ce deuxième point de l’ordre du jour n’a pas été discuté. Nous sommes passés aux préparatifs de Noël.

Divers

Concernant ce point, plusieurs structures se sont proposées de faire une prestation pour la veillée conformément aux recommandations du curé.

Mariage de Mlle Pierrette ZOUMANIGUI (chargée à l’organisation du bureau de la jeunesse) le 19 novembre 2009

Après une interpellation à la préparation spirituelle pour Noël demandée par le curé, la prière et le chant d’action de grâce ont mis fin à la réunion à 13h 24.

Le secrétaire administratif
Dr Pascal T. BONIMY